Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Une prison bombardée dans la région de Zaporijjia, 17 morts
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 11:48

(Actualisé avec nouveau bilan, Zelensky, précisions, photo/TV disponibles)

Dix-sept personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans la nuit de lundi à mardi par une série de frappes aériennes russes qui ont visé une colonie pénitentiaire dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont rapporté les autorités ukrainiennes.

Les bâtiments du complexe carcéral ont été détruits et des maisons situées à proximité ont été endommagées, a déclaré le gouverneur de l'oblast (région) de Zaporijjia, Ivan Fedorov, sur la plateforme de messagerie Telegram.

Selon lui, les forces russes ont lancé au total huit frappes sur le district de Zaporijjia.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice ukrainien a déclaré que le réfectoire de la prison avait été détruit par ces frappes menées notamment à l'aide de quatre bombes guidées.

Dénonçant un bombardement "délibéré" quelques heures à peine après un nouvel avertissement adressé par Donald Trump à Vladimir Poutine, donnant à Moscou 10 à 12 jours pour progresser sur la voie d'un cessez-le-feu, le président Volodimir Zelensky a déclaré que l'armée russe "ne pouvait ignorer qu'elle visait des civils" en frappant cet établissement.

Selon le chef de l'Etat ukrainien, 22 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées au total durant la nuit par les bombardements russes en Ukraine, parmi lesquelles une femme enceinte âgée de 23 ans tuée par un tir de missile sur un hôpital dans une autre région du sud-est du pays.

Sur la plateforme X, le chef de cabinet de Volodimir Zelensky, Andriy Yermak, a dénoncé "un nouveau crime de guerre" de la Russie.

"Il faut porter des coups économiques et militaires contre le régime de Poutine, qui menace également les Etats-Unis par l'intermédiaire de certains de ses porte-parole, pour le priver de sa capacité de faire la guerre", a-t-il écrit.

La région de Zaporijjia, partiellement occupée par la Russie, est l'un des quatre oblasts que Moscou a annexés unilatéralement après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

(Rédigé par Dan Peleschuk avec Lidia Kelly à Melbourne, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 29 juillet 12:17

    Ils assemblaient quoi ? ce n'est pas écrit dans cet article


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des travailleurs préparent une fosse commune pour des Palestiniens dans un cimetière de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 Novembre 2025.  ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:23 

    L'envoyé américain pour le Proche-Orient Jared Kushner s'est entretenu lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'heure où Washington cherche à s'assurer du maintien de la trêve à Gaza après la libération de la majorité des otages. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:18 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse et secteur des assureurs de santé et des cryptomonnaies, Tesla, Tyson Foods et Venture Global) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Esport: T1 étend sa suprématie sur League of legends avec un 6e titre mondial
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 14:14 

    L'équipe T1 et son icône Lee "Faker" Sang-hyeok ont remporté dimanche à Chengdu (Chine) les Championnats du monde du jeu vidéo League of legends pour la troisième fois de suite, la sixième au total, nouveau record.

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.11.2025 12:31 

    Les prix du pétrole progressent légèrement lundi, dans l'attente d'éclaircissements sur le marché avec la publication de plusieurs rapports, dont ceux de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires